top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurRany Toho

La mycose vaginale : Pouvoir la reconnaître

La mycose vaginale est une infection gynécologique du vagin ou de la vulve du généralement à un champignon.

C’est une affection fréquente, bénigne mais elle ne doit pas être négligée et doit faire l’objet d’un traitement médical. Le champignon le plus fréquent est le Candida Albilicans.


Comment reconnaître une mycose vaginale ?


Il existe 2 types de mycoses :

La vaginose

Les symptômes sont souvent caractérisés par des pertes Jaunes et odorantes. Elle est souvent due à un déséquilibre de la flore vaginale.

La mycose

Les symptômes sont souvent caractérisés par une démangeaison vulvaire, des pertes blanchâtres et grumeleuses, des douleurs lors de la miction ou parfois des rapports sexuels. E champignon le plus fréquent est le Candida Albilicans.

Le Candida Albilicans est naturellement présent dans la flore vaginale, il se prolifère si la flore est altérée.


Les causes possibles de la Mycose vaginale :


-Une hygiène locale trop ou pas assez importante

-Présence d’infections sexuellement transmissibles (IST)

-Une irritation de la muqueuse vaginale


La mycose vaginale n’est pas une maladie sexuellement transmissible, mais la femme peut la transmettre à son partenaire. Le risque est que L’homme peut transmettre la mycose vaginale s’il est porteur du champignon et/ou de la bactérie mais il développe peu ou pas de symptôme.


Quand faut-il consulter votre médecin traitant et/ou gynécologue ?


Dès les premiers symptômes. La mycose vaginale est bénigne mais ne doit jamais être négligée.


Les traitements naturels contre la mycose vaginale :


Le Djeka

Son nom scientifique est Alchornea Cordifolia est une plante réputée pour soulager les démangeaisons et diminuer les pertes blanches épaisses. Excellente en bain de siège.


Le Vapo’Fleur

Le Vapo’Fleur est une composition de fleurs proposées sur notre site destinée à réguler la flore vaginale. S’utilise uniquement en bain de siège.


Le mélange Bain de siège

Ce mélange de graines Djeka/NepNep/Girofle pour un soulagement des démangeaisons et des pertes blanches. Il intervient aussi dans le cadre des pertes odorantes il est souvent accompagné d’un soin hydratant car il peut assécher.


Hygiène de vie

Utiliser des savons neutres.

NE JAMAIS UTILISER DU SAVON A L’INTÉRIEUR DU VAGIN

Utiliser des sous-vêtements adaptés. Privilégiez des matières telles que le coton et évitez de porter des sous-vêtements serrés.


Dans tous les cas il est essentiel de demander un avis médical. En aucun cas le traitement Naturel ne peut être subsisté à un traitement médical il n’intervient uniquement en complément de celui-ci.


Rany TOHO





16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page